Entente sportive Grosbreuil Girouard : site officiel du club de foot de GROSBREUIL - footeo

21 mars 2012 à 19:03

Interview!!!

Rencontre avec notre arbitre Cyril Boissinot.

Pour ce nouvel interview qui s'est in peu fait attendre, j'ai choisis de rencontrer l' ancien défenseur central de notre équipe fanion, aujourd'hui arbitre pour notre club; Cyril boissinot dit Boiss!

Question: Bonjour Boiss, merci de répondre a mes quelque questions. Tout d'abord, peux-tu me raconter ton parcours à l'ESG?

Boiss: Bonjour, je suis arrivé en septembre 2003 avec Gilou ( Gilles sorin) en provenance de Saint Michel en l'Herm, J'ai alors eu une adaptation très facile au sein du club. On peut dire que j'ai passé de bonnes années en tant que joueur malgrès de nombreuses blessures qui m'ont contraint à ne faire que des demis- saisons.

Pourquoi en es-tu venu à l'arbitrage?

Boiss: Après avoir eu de nombreuses blessures mais étant toujours passioné par le football, l'envie d'arbitrer m'est venue pour continuer à cotoyer les terrains de foot. La première année a été une grande découverte avec une saison au plus bas niveau. Cela m'a plu et cela fait maintenant 4 ans que j'officie tous les dimanche avec beaucoup de plaisir!

Tu as eu un examen récement, peux tu nous expliquer ce que ça change pour toi?

Boiss: Après avoir atteind le plus haut niveau départemental, une séléction est faite pour obtenir le diplome d'arbitre de Ligue. L'examen se passe en 3 étapes: Une partie physique, une partie théorie et un partie pratique. J'ai passé l'épreuve physique en septembre dernier: Première partie réussie!Après avoir été formé 2 moisle vendredi soir au sein du siège du district, mon examen théorique a été validé positivement le 8 janvier (note 75.5/100). Pour l'instant, le fait d'avoir cette partie théorique me permet d'être noté sur 2 matchs de Ph. Les meilleurs seront retenus pour arbitrer en ligue!

Quelles sont tes ambitions en tant qu'arbitre?

Boiss:  La première de mes ambitions était d'arbitrer au plus haut niveau départemental, c'est maintenant chose faite, maintenant, je voudrais pouvoir avoir se statut d'arbitre de ligue pour les efforts fournis depuis 4 mois, ce qui me permetrait de continuer d'arbitrer au niveau régional!

Quel serait ton rêve en tant qu'arbitre?

Boiss: Ma carrière d'arbitre étant limitée en raison de mon grand âge (rire), pouvoir arbitrer une finale de coupe de vendée serait un honneur pour moi.

Que pense-tu du niveau de la première cette année?

Boiss: Etant sur les terrains en même temps que vous le dimanche, je n'ai pas eu l'occasion de voir évoluer la première cette année, il est donc difficile pour moi de juger son niveau. Je constate simplement qu'ils ont l'air dans une bonne dynamique avec 3 victoires consécutives, c'est très bien, continuons comme ça pour obtenir notre maintien!

Tu as longtemps été Numéro 4 de notre équipe fanion, que penses_tu de ta succession ( Guillaume Thomas)?

Boiss: C'est un joueur qui a tous les atouts pour être un bon défenseur: bon sur l'homme ,teigneux, bon dans les duels. Pour avoir été associé avec lui en défense centrale, je peux dire que Guillaume est un parteniare agréable et discret. Si il aurait un petit défaut à progresser, ça serait peut-être sa relance dans les pieds (rire)!

Quel est ton meilleur souvenir à l'ESG?

boiss: Un match à St michel en l'Herm qui s'est terminé par une victoire 2 buts à 1il a quelques années. Nous avions bien arrosé cette victoire chez Nico (mon collègue de St Mich) et je pense que certains s'en souviennent encore...

Que peut on te souhaiter pour le futur?

Boiss: De continuer à prendre du plaisir le dimanche tant que la condition physique le permettra!

Je vais maintenant te soumettre des dillemes tu dois choisir une seule des 2 options.

Platini ou Zidane?

Zidane

Messi ou Mardonna?

Messi

Nantes ou Monaco?

Nantes, bientôt le retour en ligue1!!!

Paris ou Marseille?

Marseille

Real ou Barça?

Barça

France ou Espagne?

Ligue1 ou liga?

Ligue 2 et après ligue1

Physique ou technique?

Technique

Pika ou Nico Joslain?

Pikachu pour le coach et Nico pour le joueur

Guillaume Thomas ou Boiss?

Les 2 mais à des époques différentes!

Whisky ou Pastis?

Ricard!!!

Mac Do ou la Boucherie?

Comme toi Sylvain: Mac Do!!!

Merci beaucoup Boiss pour ta gentillesse et bonne saison à toi!